Skip to content Skip to footer

Nos candidats

Descriptif des candidats

Valérie WARZEE-CAVERENNE

53 ans – Hamois
Députée-Bourgmestre

Valérie est mariée et maman de 3 grands enfants.

Agrégée de l’enseignement et titulaire d’un certificat UCL en finances publiques, elle a à cœur de mettre son expérience au service de sa commune.

La politique, c’est son investissement dans l’associatif qui l’y a conduite.

Bourgmestre, mandataire à Hamois depuis plus de 17 ans, son parcours l’a amenée à siéger au Parlement fédéral (2011-2014) et à occuper la fonction de députée régionale (2016-2018, 2024-…).

Au quotidien, répondre aux besoins exprimés par tous les citoyens, jeunes et moins jeunes, est une priorité pour elle.

Les plaisirs simples du quotidien comme se retrouver en famille, entre amis, ou participer à une séance de sport contribuent à son équilibre. Valérie apprécie notre belle région du Condroz,  son cadre de vie, avec ses paysages variés, et son patrimoine naturel et bâti remarquable.

Pierre-Henri ROLAND

41 ans – Schaltin
Chargé de communication
1er Echevin

Pierre-Henri est originaire de Schaltin où il vit avec sa compagne et ses quatre enfants.

À 41 ans, il termine actuellement son troisième mandat en tant qu’échevin, avec la responsabilité des domaines sportifs, culturels et touristiques, de la communication, des travaux, du développement rural et du culte.

En parallèle, il était chargé de projets au sein de l’association « Les Plus Beaux Villages de Wallonie » et vient d’intégrer la cellule communication au sein du cabinet de la Ministre Valérie Lescrenier lié au Tourisme, au Patrimoine, à la Jeunesse, à l’Enfance et aux Maisons de justice.

Il possède une connaissance approfondie du territoire communal suite à ses 18 années d’expérience au sein du collège communal et souhaite continuer à s’investir comme il l’a toujours fait !

Françoise DAWANCE-GERARD

57 ans – Emptinne
Agricultrice
Présidente du CPAS

Françoise est native du village d’Emptinne. Elle est maman de 2 enfants et exploite une ferme avec son mari Stéphane.

Elle représente notre commune depuis 12 ans en tant qu’échevine et est maintenant Présidente du CPAS. Elle est également en charge des ainés.

Incarnant la gentillesse, la joie de vivre, Françoise est une femme de terrain.

Proche des citoyens, vous pouvez compter sur elle !

Elle accorde beaucoup d’intérêt au bien -être des personnes âgées et isolées ainsi qu’au monde agricole.

Sa devise : « La journée appartient à celui qui se lève tôt »

David JADOT

42 ans – Hamois
Architecte
Echevin

Sportif et créatif, David est architecte. Il à 2 enfants et habite Hamois depuis son plus jeune âge.

Il est par ailleurs le fils de l’ancien Bourgmestre Luc Jadot et arrière petit-fils du Docteur Jadot : figures qui, à eux deux, ont fortement ancré les liens unissant la famille Jadot à la commune à Hamois.

David gère son atelier d’architecture en parallèle de son premier mandat d’échevin qui se termine.

Il est le plus ancien joueur de basket toujours en activité au club de Hamois et commence sa 33ième saison au sein du club. Il pratique l’escalade, le tennis et est également passionné de planche à voile (windsurf) : sports qui le mènent également à voyager dès qu’il en a la possibilité.

Il souhaite continuer à apporter son expertise en bâtiments, urbanisme, environnement et patrimoine au profit de la commune pour développer ensemble une gestion, une vision, durables et résolument tournées vers l’avenir et les générations futures.

Laurence CHILIATTE

49 ans – Mohiville
Chargée de clientèle dans le secteur bancaire
Conseillère communale

Laurence est native de Mohiville. Elle est mariée à Vincent et maman de 3 enfants.

Elle travaille dans une banque depuis 25 ans : elle a commencé au guichet avant d’évoluer vers le service clientèle professionnel avec une spécialisation en agriculture.

Elle investit une bonne partie de son temps libre dans les évènements organisés par le comité scolaire de l’école de Mohiville et ce, depuis 16 ans. Vous l’avez peut-être déjà rencontrée lors de la marche Adeps ou aux fééries du parc, tout ça pour soutenir les projets de l’école.

Conseillère communale, Laurence est administratrice au Foyer cinacien qui gère les logements sociaux et au sein de la RCA des sports de Hamois.

C’est une fervente supportrice de ses 2 grands garçons qui jouent au volley-ball et de son plus petit, qui pratique le football au Condruzien.

L’enseignement et la jeunesse sont 2 thématiques qui lui tiennent à cœur. Laurence est une oreille attentive et toujours prête à aider les autres. Elle s’applique avec ardeur pour mener à bien les projets qu’elle soutient.

Didier DEWEER

54 ans – Natoye
Expert support digital
Conseiller de l’action social

Didier est tombé amoureux d’une Natoyenne et de son beau village il y a 34 ans. Aujourd’hui papa comblé de 3 enfants dont il est très fier, il a fait des études en Fine Mécanique Horlogerie.

Il travaille aujourd’hui dans une institution financière depuis 25 ans et occupe la fonction d’expert en support digital.

Ancien membre du Comité de Gestion du RCS Natoye Basket Ball, il aime aider les gens de son entourage et adore bricoler pour réparer l’irréparable.

Pour sa commune, il fait actuellement partie de la Commission locale de développement rural (CLDR) ainsi que du Conseil de l’action Sociale. Son intérêt pour le sport et la mobilité renforce son envie de pouvoir en faire encore plus pour sa commune et ses habitants.

Anne-Sophie MONJOIE

50 ans – Scy
Assistante de Direction
Conseillère communale

De souche Scyouse depuis des générations, Anne-Sophie est fille d’agriculteur éleveur de BBB.

Très investie dans le village de Scy, elle est d’ailleurs vice-présidente du Comité des Scyoux.

Sur le plan professionnel, elle est assistante du Directeur de Cabinet adjoint et de l’équipe en charge de l’Agriculture, la Chasse et la Pêche.

Forte de plus de 25 ans d’engagement politique, elle est conseillère communale depuis 2006. Anne-Sophie est notamment administratrice au conseil d’administration de la RCA et de la crèche « Les P’tits Loups ».

Elle a à cœur de valoriser les petites entités au même titre que les grandes ainsi que de soutenir les aînés pour anticiper le vieillissement de la population.

Écoute, travail et orientation solution caractérisent Anne-Sophie. C’est avec enthousiasme qu’elle œuvre pour l’épanouissement et le développement de notre belle commune.

Olivier LAURENT

58 ans – Achet
Militaire retraité
Conseiller communal

Originaire d’Achet, Olivier est marié à Christelle. Ensemble, ils habitent à Monin depuis 30 ans. Ils ont un fils de 24 ans : Martin.

Passionné de sport, Olivier exerce aujourd’hui une activité en tant qu’indépendant dans le secteur des loisirs sportifs.

Conseiller communal et administrateur de la Régie communale autonome des Sports, il est également représentant de la commune auprès du BEP Environnement et de la Maison du Tourisme.

Son sens de l’organisation et des responsabilités sont des qualités qu’il souhaite mettre au service de notre commune.

Sa volonté est de poursuivre le développement des infrastructures sportives et d’élargir la gamme de promenades et d’activités de loisirs pour les jeunes et les moins jeunes dans le respect de l’environnement.

Florine COLLARD

31 ans – Natoye
Conseillère en assurance
Conseillère Communale

Florine est native du village de Natoye. Elle y vit avec son compagnon et sa petite fille de 2 ans.

Assistante en psychologie de formation, elle travaille actuellement dans un bureau d’assurances et est conseillère communale depuis 2018.

Elle apporte également son aide et soutien au sein de la société de son conjoint depuis quelques années.

Elle est membre de plusieurs commissions et comités de concertation au sein de notre belle commune.

D’autres projets professionnels, autour du bien-être, sont en cours de réflexion et de mise en place.

Elle était fort investie dans la Jeunesse de Natoye.

De nature bienveillante, à l’écoute, disponible, empathique et discrète, Florine est déterminée et a cette envie de toujours apprendre et apporter son aide.

L’enseignement, la petite enfance, la jeunesse, la vie associative, les ainés, la santé sont les thématiques qui lui tiennent à cœur.

Laurent DE KEERSMAEKER

39 ans – Champion
Gestionnaire de projets génie civil
Conseiller Communal

Laurent est natif du village de Champion (Emptinne).

Depuis toujours, il a été présent dans les associations, en tant que joueur et arbitre de football à Schaltin, membre et président de la jeunesse de Schaltin et en tant que président des Fiertés Namuroises. 

Il siège au conseil communal, au conseil de police et à la régie des sports depuis 5ans.  Il est aussi très présent dans la région, par le biais des différents travaux de voiries qu’il est amené à réaliser (extension du zoning de Ciney, place du Baty à Biron, Plaine de Hubinne,…).

Les projets qui lui tiennent a cœur pour notre commune sont le développement du sport et de ses infrastructures, l’aménagement urbain et les travaux, ainsi que la mise en place de voies de communication douces et sécurisées aux alentours des écoles.

Laurie PERAT

31 ans – Achet
Infirmière à domicile

Laurie est issue d’une famille ancrée depuis des générations à Hamois.

Elle est infirmière à domicile sur les communes de Hamois et Ciney depuis un peu plus de 5 ans. Gestionnaire de tournées de soins, elle est également investie au sein du SISD UOAD, une plateforme de concertation et de soutien pour l’ensemble des prestataires de soins ambulatoires.

Travaillant en binôme avec sa maman et fille d’agent de quartier, la proximité avec le citoyen, c’est une histoire de famille !

Avec son œil de terrain, confronté chaque jour aux difficultés du quotidien, Laurie a à cœur de pouvoir s’investir pour sa commune et ses habitants.

Persuadée que le citoyen-patient doit être acteur de sa santé, il est, pour elle, important de mettre un point d’honneur à l’éducation à la santé au sein de la population, en proposant davantage des campagnes diverses de promotion à la santé. Les idées ne manquent pas !

Outre l’axe santé, Laurie a à cœur de préserver le caractère rural de notre commune et promouvoir notre artisanat et nos petits producteurs locaux.

Quentin TATON

38 ans – Hamois
Manager

Quentin partage sa vie avec Sarah, institutrice au sein d’une de nos écoles communales.

Il est l’heureux papa de Lalie, Pablo, Edwar et une petite dernière, qui est attendue pour fin de cet été.

Professionnellement, il est manager dans une société pharmaceutique de la région.

Passionné par le football, il est d’ailleurs coordinateur des jeunes au RCS Condruzien.

On dit de Quentin qu’il est une personne sociale et joviale avec beaucoup d’idées : tout ce qu’il faut pour Ensemble !

Il a baigné quelque peu dans la politique puisqu’il n’est qu’autre que le neveu de José Taton, notre échevin honoraire aux travaux.

Ses points d’intérêt au niveau communal sont principalement le sport et les travaux.

Christine CHERMANNE

56 ans – Schaltin
Inspectrice générale à la Société wallonne du logement
Conseillère communale et de l’action sociale.

Christine habite la commune de Hamois depuis ses 2 ans. En 2007, elle s’installe à Frisée. Elle est en couple avec Dominique depuis 20 ans et maman d’Alexandre, 13 ans.

Elle est passionnée par la gestion publique. Dès le début de sa carrière, elle s’est orientée vers l’aide aux personnes dans le cadre de son métier à la Région Wallonne.

Christine a choisi la matière du logement : c’est le centre de la construction de l’humain. Étudiants, jeunes couples, familles, personnes âgées ou déficientes : sans un toit, nous ne sommes rien. Avec le logement public, on touche aussi à l’aménagement du territoire, à la santé, à la mobilité, à l’énergie… Des sujets d’actualité alors qu’on ne cesse de parler de développement durable, mais surtout le cœur de ses préoccupations personnelles.

Sur le plan personnel, elle est passionnée par les voyages qui lui font découvrir d’autres horizons. Christine pratique également du sport dans son temps libre (tennis et du tennis de table) avec son fils.

Théo HOTTON

21 ans – Hamois
Etudiant en droit
Vice-Président du Patro de Schaltin

Theo est le plus jeune candidat de notre liste ; puisqu’il est âgé de seulement 21 ans.

Il réside dans le charmant village de Hamois et s’investit profondément dans la vie associative locale.

Il a notamment eu l’honneur de co-fonder le projet « camp à l’étranger » au Patro St-Remacle de Schaltin. Il occupe également le poste de trésorier au sein de la régionale Ciney-Dinant-Beauraing, qui regroupe 8 patros de la région.

En parallèle de ses engagements associatifs, Theo poursuit des études de droit à Namur.

Ses centres d’intérêt pour notre commune sont variés : passionné par le sport et la culture, il souhaite également mettre au premier plan la jeunesse, les interactions intergénérationnelles et le développement économique.

C’est avec énergie, passion et détermination, que Theo désire se mettre au service de notre belle commune, pour créer ensemble un avenir prospère et dynamique pour tous ses habitants.

Marie-Eve BAUDOIN-MAZUIN

34 ans – Natoye
Employée administrative

Originaire du village d’Achet, Marie-Eve s’est installée à Natoye avec son mari il y a quelques années.

Elle est maman de 2 enfants : Emile et Léa.

Active dans le secteur associatif du village de Natoye, elle s’investit notamment dans la jeunesse et dans le comité scolaire.

Elle est également passionnée par le Basket-ball. Elle entraine d’ailleurs, cette année, les tout-petits au RCS Natoye.

Pour la commune, Marie-Eve souhaite mettre l’accent sur le sport, favoriser les rencontres entre les citoyens et développer le bien vivre ensemble.

Nicolas DOCQ

30 ans – Natoye
Collaborateur parlementaire

Cela fait bientôt 5 ans que Nicolas s’est installé dans le charmant village de Natoye, en compagnie d’Elliott avec qui il est marié depuis bientôt 2 ans.

Après des études de Relations Publiques, il débute sa carrière auprès du Gouverneur de la Province de Namur. Aujourd’hui, il est collaborateur parlementaire de la Députée-Sénatrice Stéphanie THORON.

Sur le plan privé, Nicolas est festif ! Il ne dit jamais non à une kermesse ou un moment entre amis. C’est un grand amateur de voyages, d’histoire et de cinéma,… et de politique .

Bien que né à Namur, il a choisi de s’investir dans sa commune d’adoption en rejoignant notre liste.

L’objectif de Nicolas est de placer l’humain au centre de tout débat, en tenant compte des préoccupations et des suggestions des citoyens pour améliorer leur quotidien.

Ses points d’intérêt pour la commune incluent la sécurité routière, la préservation du cadre de vie, l’environnement (en tenant compte des défis de demain), l’épanouissement de la jeunesse. Le tout avec un focus particulier sur les finances et sur l’enseignement qui est important pour l’avenir de nos enfants.

Nicolas est pleinement motivé à s’investir pour le citoyen.

Delphine GOETYNCK-LANNOY

40 ans – Natoye
Employée communale et travailleur social en CPAS

Delphine est née et a grandi à Natoye, où elle vit encore aujourd’hui avec son mari Jean-François, également natif de Natoye, et leurs deux enfants, Alexandre et Anne-Lise.

Avec plus de 15 ans d’expérience au sein d’une administration communale toute proche (Ohey), Delphine a récemment étendu son champ d’action en devenant également travailleur social au CPAS.

Par conséquent, les réalités des petites communes rurales comme la nôtre ainsi que les nombreuses procédures législatives et administratives font déjà partie de son quotidien : c’est loin d’être négligeable.

Passionnée par le service public, elle a déjà pu mener à bien de nombreux projets communaux.

Imprégnée depuis son enfance par la vie politique, grâce à son papa, qui a été pendant 36 ans mandataire communal à Hamois, elle ne s’aventure pas en terrain inconnu en nous rejoignant.

Elle est également membre de la Commission locale de développement rural (CLDR).

Graduée en psychologie de formation, sa fibre sociale lui permet d’avoir un oreille attentive pour tous.

Ce qu’elle aime, c’est développer et porter des projets solidaires afin d’améliorer la qualité de vie de tous les citoyens, en particulier des plus vulnérables.

Sa bonne humeur et sa ténacité constitueront des atouts pour ENSEMBLE.

Jonathan GAUTHIER

43 ans – Schaltin
Ingénieur projet au STP Namur

Jonathan vit à Schaltin avec sa compagne Virgi et son fiston. Présent depuis toujours dans la commune (tout au début à Mohiville ensuite à Schaltin), il a participé au fil des années au patro, au foot, ensuite à la jeunesse. Il est actuellement toujours membre de la Commission locale de développement rural (CLDR) et animateur de « Je cours pour ma forme ».

Ingénieur de formation, il travaille depuis une dizaine d’années au pôle « projet et infrastructure » du service technique provincial. Son quotidien, c’est donc déjà les travaux publics et les investissements communaux en voirie.

Parmi ses projets principaux, il est donc logique de retrouver la mise en place d’une vision à long terme de l’état de nos routes par l’entretien et l’amélioration du réseau existant, grâce à des investissements structurés et programmés.

Il aime également, entre autres, la mobilité, le développement durable, les sports, la vie rurale, les cours d’eau,…

Actif, curieux, intéressé, motivé par notre cadre de vie, inspiré par son métier et par « ce qui se fait de bien ailleurs », il souhaite continuer à s’investir, un peu différemment cette fois, en rejoignant la liste ensemble.

Les projets : son quotidien! Pour lui, les défis d’aujourd’hui sont déjà ceux de demain et le respect de l’humain et les réalités environnementales sont primordiaux.

Pour clôturer, clin d’œil à ses fidèles compagnons et au bien-être animal.

Anne-Laure PESESSE-GROTZ

35 ans – Hamois
Educatrice
Echevine

Anne-Laure est native de Achet et c’est à la Haie Jadot qu’elle s’est installée avec son époux Thomas et ses 4 enfants : Martin, Jules, Valentine et Victoire. Passionnée d’équitation, elle est connue pour être sociable, joyeuse et dévouée.

Educatrice de formation, elle est depuis 2021 pleinement investie dans son mandat d’échevine de l’enseignement, de la jeunesse, des activités intergénérationnelles, de l’enfance, de l’accueil extra-scolaire et de la santé. Elle s’est également investie au CPAS, au conseil de police et à l’Association Intercommunale des Eaux du Condroz (AIEC).

Son engagement sans faille pour le bien-être des citoyens de Hamois se reflète dans son travail quotidien.

Anne-Laure s’engage à continuer à œuvrer pour le développement et le bien-être au sein de nos villages. Son amour pour sa commune est le moteur de son engagement, et elle souhaite améliorer la qualité de vie de chaque habitant.

Toujours le sourire aux lèvres, elle n’hésitera pas à exprimer vos idées !

Logo Ensemble Hamois Blanc
Ensemble Hamois

Rue des Prés, 7
5364 Schaltin

Commune de Hamois,
Belgique

Personne de contact

Pierre-Henri Roland
+32 479 55 14 10

Réalisé par Thomas Crepin  +32 476 03 17 01 ⎪ © 2024 Ensemble Hamois